Qu'est ce qu'un circuit court ?

Enjeux primordiales du développement durable, les circuits courts sont des circuits de distribution dans lesquels, on ne trouve qu’un intermédiaire entre le producteur et le consommateur.

Le retour des circuits courts

Très répandu au cours du XVIIIème siècle, le concept des circuits cours a disparu au XXème siècle en raison de l’urbanisation, de l’augmentation des transports et de l’internationalisation du commerce. Étudiés, et faisant l’objet de recherches poussées, les circuits courts ont connu une renaissance dès le début du XXIème siècle.

Profitez de produits direct producteur

Les circuits courts sont répartis de façon inégale sur le territoire français. On les trouve principalement à l’extérieur des zones urbanisées et touristiques. On observe un développement plus important de circuits courts dans les départements du Sud-est, le Nord, la Corse, l’Alsace et le Rhône Alpes, alors que les autres régions françaises on en comptabilise peu. Acheter des produits du terroir en ligne permet de profiter de ces circuits courts. Un seul intermédiaire entre vous et les prodcuteurs.

Des produits du terroir

Il existe deux types de circuits courts :

  • Les circuits courts en vente directe dans lesquels il n’y a pas d’intermédiaire entre producteur et consommateur. Les meilleurs exemples de ce type de circuits courts sont les ventes à la ferme, les ventes au marché, les ventes à domiciles ou à distance par correspondance ou bien encore les ventes sur les lieux de production.
  • Les circuits de vente indirecte, ce que vous retrouvez sur Les Moulins de Provence, des producteur locaux qui revendent leurs produits à travers notre boutique en ligne.

Les produits concernés par les circuits courts sont : les fruits et les légumes, les produits issus de l’horticulture, les vins et les confiseries, les mets gastronomiques, la biscuiterie, le vin, le miel, l'huile d'olive.

Les avantages des circuits courts

D'un point de vue social les circuits courts aident à restaurer le lien social entre les consommateurs et les producteurs. Avantages d’un point de vue écologique, les circuits courts promeuvent les pratiques propices à l’environnement. Ils permettent par exemple le retour de certaines variétés de légumes anciens répondant à la demande des consommateurs. Dénués de l’exigence des légumes standards et calibrés, tel qu’on les trouve en grande surface, on utilise moins de pesticides et d’engrais au profit de méthodes de culture naturelles. Les circuits courts sont aussi éco responsables car dans ce genre d’échanges, on limite énormément les emballages. Avantages d’un point de vue économique Les circuits courts sont un atout car ils permettent la réalisation d’économies en ce qui concerne le transport. Ils facilitent la suppression des intermédiaires coûteux. Phénomène important dans la production française, les circuits courts ont fait l’objet d’un plan de soutien gouvernemental en 2009. Ils demeurent de véritables enjeux politiques, et ont leur rôle à jouer dans la lutte contre le chômage et la protection de l’environnement.