Les produits du terroir

Véritable tendance culinaire défendue par des cuisiniers de renom, les produits du terroir sont aujourd'hui des incontournables de nos assiettes et de nos supermarchés. Mais qui sont-ils vraiment ? Comment fonctionnent les différentes appellations ?

Qu’est-ce qu’un produit de terroir ?

Prônant des valeurs saines comme l'utilisation de produits locaux avec des recettes authentiques, les produits du terroir sont censés être des spécialités culinaires typiques d'une région ou d'une commune. Contrastant avec la vie urbaine trépidante et une sensation de perte de repères, le terroir attire des citadins nostalgiques, leur promettant de redécouvrir des saveurs oubliées, rassurantes et qualitatives. Ainsi l’engouement pour les produits du terroir a pris une forte ampleur depuis plus d'une quinzaine d’années, allant de pair avec les goûters à la ferme, les gîtes ruraux ou le tourisme vert, très à la mode. Avec le développement de l 'épicerie en ligne on trouve donc maintenant facilement des "produits du terroir " à des prix abordables.

L’engouement pour le "Terroir"

La méfiance des consommateurs vis-à-vis des produits industrialisés suite aux problèmes de sécurité alimentaire et aux scandales des dernières années repose aussi sur un problème d’identité des produits. Les consommateurs, qui réclament de plus en plus de savoir ce qu’ils mangent sont en quête d’aliments naturels, authentiques et traditionnels, tout ce que recouvre l’expression "produits du terroir", chargée d’une connotation affective mêlant tradition et idéalisation du passé en plus du plaisir et de la convivialité. Nous sélections pour vous des produits authentiques, distribués en circuit court, direct producteur, vous garantissant véritable traçabilité.

Terroir et Appellation d'Origine Protégée (AOP)

Il faut bien différencier AOC et AOP. Tout d'abord, l’appellation d’origine contrôlée (AOC), désormais limitée aux vins, désigne un produit dont la fabrication intégrale est réalisée selon un savoir faire reconnu dans une unique zone géographique qui donne ses caractéristiques au produit. Ensuite, l’appellation d’origine protégée (AOP), protège le nom d’un produit dans tous les pays de l’Union Européenne, tout en gardant les mêmes critères d'attribution que l'AOC. Les caractéristiques des produits ainsi protégés sont essentiellement liées au terroir et au savoir faire local. Cette règlementation concerne certains produits agricoles et aliments pour lesquels il existe un lien entre les caractéristiques du produit et son origine géographique. On peut citer ici quelques exemples concrets tels que l'huile d'olive de Provence, l'olive de Nice, les vins cotes de Provence ou encore le champagne.

La richesse d'un patrimoine gastronomique

La France est réputée pour son patrimoine gastronomique qui fait partie intégrante de sa culture. En 2010, l'Unesco a d'ailleurs étendu sa protection au repas gastronomique à la française, le classant ainsi au patrimoine mondial immatériel de l'humanité. Notre terroir regorge en effet de produits qui bénéficient d'une solide réputation à l'échelle mondiale. Du foie gras au vin en passant par le fromage ou les biscuits, ils regorgent de saveurs qui ne demandent qu'à être découvertes.