L'huile d'olive, l'or de la Provence

La Star de notre cuisine, l'huile d'olive est reconnue aujourd'hui comme la base incontestable d'une alimentation saine. Ce liquide aux reflets d'or se marie à merveille avec les légumes provençaux.

Une huile d'olive vierge ou vierge extra ?

Chaque huile d'olive possède des caractéristiques qui lui sont propres, mais toutes n'exaltent pas de la même manière la saveur unique du fruit de l'olivier. Quelques critères sont à retenir…

Comment conserver votre huile d'olive

Bien conserver son huile c'est la garantie de profiter pleinement des ses arômes et de ses bienfaits pour votre santé. Il faut pour cela trouver un endroit adapté à sa bonne conservation, un lieu à l'abri de l'humidité, de la chaleur et de la lumière.

Huile d'olive vierge extra bio

L'huile d'olive vierge extra bio, une huile d'olive plus difficile à produire et une production limitée. Une culture contrôlée et un prix plus élevé qu'une huile d'olive vierge extra classique.

Le vrai prix d'une huile d'olive vierge extra

L'huile d'olive vierge extra est un produit recherché pour son goût inimitable. Les prix sont très variables puisque l'on trouve de l'huile d'olive à partir de 2 euros jusqu'à quelques dizaines voir quarantaine d'euros dans certains endroits.

Huile d'olive vierge extra

Pour être qualifiée d'huile d'olive vierge extra une huile d'olive doit être issue d'une première pression à froid, sans recours à des produits chimiques et à basse température.

Les règles d'or pour bien choisir son huile d'olive

Pour bien choisir son huile d’olive, il est important de connaître les différentes sortes qui existent, ainsi que les différents critères de qualité. Il est nécessaire d'apprendre à déguster les huiles pour pouvoir apprécier pleinement leurs différences

Les huiles d'olive de Provence

Les huiles d'olive de Provence sont comme les bons vins. Il en existe une grande diversité et chacune a sa spécificité. Certaines sont d'une richesse exquise et méritent d'être consommées avec dévotion.

L'huile d'olive comme le vin

Les amateurs de vins savent bien qu'un cépage, une région, ou même l'orientation géographique d'un vignoble donne un goût et des saveurs différents pour chaque récolte. Il en va de même pour l'huile d'olive.

Huile d'olive et oléologie

Apprendre à déguster l'huile d'olive, un passage obligé pour mieux l'associer avec les aliments et la consommer. Un véritable réveil sensoriel et un véritable plaisir gustatif.

Les types d'huiles d'olive

Les huiles d'olive se classent deux catégories : l'huile d'olives vierge extra et l' huiles d'olive vierge. Mais pas seulement, on retrouve des particularités ou typicités réparties en trois catégories de goût.

Fin du contenu

Aucune page supplémentaire à charger

Fermer le menu