Les huiles d’olive se classent deux catégories : l’huile d’olives vierge extra et l’ huiles d’olive vierge.

L’huile d’olive vierge extra est de meilleur qualité avec un degré d’acidité ne dépassant pas les 0.8%, contre 2% toléré pour l’huile d’olive vierge. L’huile d’olive vierge extra ne comporte que très peu de défauts.

Les huiles d’olive vierges sont produites à partir d’olives et par des procédés mécanique ou physique mais surtout un environnement thermique protégeant toute altération de l’huile au court de l’extraction.

Le taux d’acidité de l’huile d’olive détermine en majeur partie sa qualité, plus le taux sera faible meilleur sera l’huile. Certaines huiles d’olive AOC descende en dessous de 0,2 % d’acidité, ce qui donne des crus de très grande qualité, destinés en général aux connaisseurs et professionnels de la restauration haut de gamme, mais pas que ! De plus en plus de personnes apprécies ces produits de très grande qualité.

Ses huiles d’olive exaltent des arômes qui donnerons à vos plats un tout autre relief gustatif. Une véritables explosion en bouche et la possibilité de jouer avec les typicités de chacune, il n’y aura de limite que votre imagination.

Venons en à la typicité des huiles d’olive ou plutôt les fuités

Réparties en trois catégories de goût : l’huile d’olive fruité vert, fruité mûr et fruité noir.

Le fruité vert

Ce sont des huiles d’olive qui procurent des sensations herbacées en bouche. On y retrouve des arômes d’artichauts et autres fruits verts.

Le fruité mûr

Ce fruité provient de l’état de maturité plus avancé des olives lors de leur récolte. On y retrouvera des arômes d’amande, de fruit rouge, pommes et autres arômes de fleurs. Une huile plutôt en majorité douce sauf cas exceptionnel d’huiles d’olive issues de certaines vérités d’olivier.

Le fruité Noir

Les huile d’olive fruités Noir ne donnent pas d’arômes de végétal ou de fruits, ce sont des huiles d’olive avec des notes de cacao, de champignon, confiture ou de vanille. Qui sont le résultat de la récolte de fruits arrivés à maturité et qui ont suivie une étape de stockage qui résultent des pratiques traditionnelles. Ce sont des huiles sans amertume et sans ardence. Plus de longueur en bouche et un goût caractéristique de l’olive noir.

Les huiles d’olive jeunes présentent des arômes végétales qui procurent de nouvelles sensations gustatives mais également qui ouvres des portes au niveau culinaire avec la possibilités de jouer avec ces nouvelles saveurs. Ce sont de huiles que l’on pourrait qualifier de nouvelles et qui prennent le pas vers un horizon encore plus qualitatif. Des huiles d’olives d’élites qui sont le fruit de véritables passionnés et amoureux des oliviers et de l’olive.

Fermer le menu