Les produits bio, la garantie qualité

Manger Bio serait meilleure pour la santé si on se réfère à l'étude faite par l'Agence Bio. En effet, 95 % des personnes qui consomment ces aliments et produits bio ont répondu que c'était par nécessité de rester en bonne santé. Les produits bio permettent d'avoir une alimentation plus saine. Le label AB (label Agriculture Biologique) crée en 1985, est un label de qualité qui interdit toute chimie de synthèse dans les produits. Les produits bio sont identifiables avec le logo AB présent sur les emballages. De cette manière, on sait que les produits proviennent de l'agriculture biologique.

D'après l'agence bio, le label AB assure :

  • L'absence quasi-totale d'OGM (organisme génétiquement modifié). On ne peut pas garantir à 100 % qu'un produit ne sera pas infecté par les OGM.
  • De respecter la procédure de réglementation en vigueur en France.
  • Le contrôle de la certification par un organisme agrée selon quatre critères : indépendance, compétence, impartialité et efficacité.
  • Que l'aliment contient au moins 95 % de produits agricoles.

La marque AB est connue par une grande partie de la population française et beaucoup achètent leur produit en fonction du logo AB. 

Pourquoi consommer bio ?

La consommation Bio et local a des avantages. Elle permet de développer la durabilité de l'agriculture, de développer le territoire et également d'avoir un impact sur l'économie. Avec la consommation bio, les sols, l'air, l'eau peuvent être ainsi préservés. Cela agira favorablement sur la santé. Cela crée aussi des emplois.

Une agriculture eco responsable

Développer une agriculture durable améliore les conditions et l'environnement de chacun. En effet, les produits utilisés pour l'agriculture sont parfois nocifs et polluent l'eau, les sols, l'air. La chaine alimentaire est ainsi touchée. Donc favoriser une agriculture durable permet de protéger la biodiversité, de protéger les espèces animales et végétales. Consommer bio et local va permettre aux agriculteurs de poursuivre et vivre de leur métier. Cela aura une incidence sur l'économie.

Des produits de meilleur qualité

On sait également que les produits bio ont un meilleur goût comparé aux produits "normaux". Avec le bio, on revoit sa façon de manger. L'alimentation devient plus équilibrée. L'apport des produits bio est totalement différent. Contrairement aux idées reçus, acheter bio ne coûte pas forcément plus cher que les autres produits. Préparer ses plats avec des produits de qualité coûte moins que d'acheter des plats préparés. Les produits bio sont des produits de bonne qualité. En consommant local, on se retrouve en lien avec les producteurs pendant les ventes. Le consommateur peut s'informer plus facilement de la provenance des produits. Un vrai contact renait. Consommer bio et local va créer un chamboulement dans les habitudes de consommation, mais va permettre de développer des richesses. Les producteurs pourront continuer à travailler sereinement et pourront créer des emplois utiles à notre économie.